
À propos de moi
Je m'appelle Sarah, Sarah Louisa Kato.
Je suis une personne très sociable, ce qui se reflète notamment dans les études que j'ai choisies, comme si cela allait de soi.
En tant que diplômée en anthropologie et en sciences religieuses, j'ai le cœur et l'esprit d'une travailleuse socio-culturelle, la formation de base dans laquelle j'ai pris racine.
En 2019, j'ai complété le programme « Masters in Arts Therapies » (CODARTS, University of the Arts, Rotterdam) et je suis désormais également danse-thérapeute.
C'est ainsi que « penser » et « faire » ont été rejoints par « bouger » et « être ».
J'ai commencé ma vie de manière cartésienne, mais « Je pense donc je suis » s'est avéré n'être qu'une demi-vérité après mûre réflexion.
Mon expertise et mon penchant pour la diversité, la migration, la culture, le patrimoine culturel, les rituels, la danse, le mouvement et l'introspection se reflètent dans le parcours que j'ai suivi jusqu'à présent.
Depuis mon premier stage, un projet de danse sur l'empowerment des jeunes filles d'origine rom, jusqu'à la mise en place d'expositions participatives sur les rituels de naissance, ou encore la coordination de l'année thématique consacrée aux 50 ans de migration pour la ville de Malines, et l'exploration de ce que le patrimoine immatériel peut signifier pour le bien-être mental et dans le cadre de la danse-thérapie avec des personnes issues de l'immigration... Les thèmes qui jouent un rôle important dans ma vie reviennent sans cesse.


La recherche d'autres horizons constitue également un fil rouge. J'aime voyager. Appelez cela développement personnel ou exotisme. Je pense que c'est les deux. Ces dernières années, cependant, le voyage se fait principalement vers l'intérieur. Se rencontrer soi-même sans fuir doit être le voyage le plus difficile et le plus passionnant que j'ai entrepris. Notamment grâce à des années de pratique de Mouvement Authentique, une discipline que je pratique depuis 2016, sous la supervision de Céline Gimbrère, enseignante et membre du corps professoral du « Circles of Four », programme international post-gradué pour la discipline de Mouvement Authentique (Janet Adler).
Et enfin, il y a la danse. Toujours. Qu'il s'agisse de danse rom ou orientale, de tournoiement soufi, de ballet classique ou de tango, la danse a toujours joué un rôle important dans ma vie. De la discipline que procure le ballet à la sensation de liberté que procure une nuit passée à danser ; de la découverte et l'expression de sa sensualité dans la danse orientale, la transformation expressive « de la tristesse à la joie » si caractéristique de la musique et de la danse roms, et la connexion et tout ce qu'il y a à apprendre des deux rôles dans le tango, de la subtilité de la conduite au défi du lâcher-prise, tout cela et bien plus encore, c'est ça la danse pour moi.
Et suis-je parfaite dans tout cela ? Non, loin de là. J'aimerais pouvoir dire que c'est le cas, mais depuis mes vingt ans, j'ai pris conscience que je danse pour créer des liens, pas pour atteindre la perfection. Pour créer des liens avec moi-même, mon environnement et les autres. La danse et le mouvement me permettent donc de me connaître, de me (re)connecter, de me transformer et de me libérer. Cette prise de conscience s'est accélérée lorsque j'ai découvert en 2006 la formation «Danza Duende » de Yumma Mudra et son réseau, puis en 2013 le travail de Michel Raji, fondateur de la Chorésophie.
Cela m'a amenée à devenir membre de l'asbl Organic'Art, à passer une audition pour le master en Arts Therapies - « Dance Mouvement Therapy » - à CODARTS (Rotterdam), et à m'intéresser de plus en plus à la discipline de Mouvement Authentique de Janet Adler.
Après avoir coordonné pendant des années des projets participatifs liés à la diversité dans le secteur culturel et patrimonial, je travaille actuellement chez Werkplaats immaterieel erfgoed (Atelier du patrimoine immatériel) autour de la Convention de l'UNESCO de 2003. En outre, en tant que danse-thérapeute, je donne des ateliers à la demande. J'ai notamment animé des ateliers thématiques (principalement destinés aux femmes issues de l'immigration) sur le thème du mal du pays, de l'image corporelle et de « embodiment & tango » chez Fedasil, dans des centres communautaires flamands, au musée Red Star Line et à la Maison des Femmes de Schaerbeek.
Et enfin, il y a le nouveau chapitre : l'ouverture de mon propre cabinet, dans lequel vous êtes désormais les bienvenus.

It takes two to know one
It takes two to hold one
Until one knows oneself
Until one can hold oneself
(Sarah Louisa Kato)
Une Dédicace
Outre les différents thérapeutes que j'ai eu la chance de rencontrer, mes amis et ma famille, je tiens à remercier tout particulièrement les personnes, les disciplines et les pratiques corporelles qui m'ont permis, au fil des ans, de découvrir par moi-même l'importance de la danse, de l'incarnation et des pratiques corporelles pour le bien-être mental et physique.
@Georgia, for convincing me to be on the stage, many years ago, in this tiny Romanian village in the woods. Without you I would maybe never have undertaken my studies at Codarts.
@Sol-Ho for your wisdom and ability to dance and perform from the heart, no matter the internal and external judgements.
Formations pertinentes
FORMATION DE BASE
Master in Arts Therapies
Dance Movement Therapy
Codarts, University of the Arts - Rotterdam
2019
Formation universitaire d'enseignant en Anthropologie/psychologie
KULeuven
2006
Master en anthropologie
KULeuven
2006
Bachelier universitaire en théologie et sciences religieuses
KULeuven
2003
Bachelier professionnel en travail social, option travail socioculturel
KHLeuven (UCLL) - Heverlee
2002
SUPPLÉMENTAIRE
Deep Democracy Niveau 1
HUMMUS - Mechelen
2024
Conférence internationale sur la culture et la santé mentale
Iedereen Leest & Museum Dr. Guislain - Gent
2024
2022
Masterclass Communication non violente
FARO. Centre flamand pour le patrimoine culturel - The School of Empathy - Bruxelles - Annick Nölle
2023
OF/BY/FOR ALL Bootcamp
Travail communautaire - Engager les communautés
OF/BY/FOR - Nina Simon - La Haye
2019
Science du changement (théorie des systèmes)
Académie de l'Interaction asbl - Anvers - Paul Castelijns
2016
Performing Roma Identities
Romani Summer School - Université d'Europe centrale (CEU) - Budapest - Directrice du cours: Ethel Brooks
2015
Coopération au développement
Coopérative technique belge Dolores - Bruxelles - cycle d'information
2013
Turc
Tömer - Université d'Ankara University - Basic IIA
CLT - Leuven - A2 Waystage
2012
2010
Atelier d'anthropologie urbaine
Département d'anthropologie sociale et culturelle KULeuven – prof. Setha Low (City University of New York)
2006
Culture gitane, culture européenne
Atelier Grundtvig du Mouvement Européen - Gard - Nîmes
2013
© headerphoto: Dieter Vanfraechem



